DENIP: Journée
Scolaire
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Sitio en reestructuración.
LINK:
https://denippaz.wordpress.com/denip-french/
de la
Non-violence et de la Paix
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DENIP: Travaillant à promovoire une
Culture et une indépendante,
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libre et volontaire Éducation à la Non-violence et à
la Paix depuis 1964
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LINK:
Mirador del DENIP
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1. La "Journée Scolaire
de la Non-violence et de la Paix" (DENIP), connue aussi comme Journée
Mondiale ou Internationale de la Non-violence et de la Paix, est une initiative,
lancée dès 1964, non-étatique, non-gouvernamentale, non officielle,
indépendante, libre et bénévole, elle a pour objectif l'éducation à la non-violence,
et à la paix, à commémorer dans les écoles du monde entier; sont aussi
invités à participer les centres éducatifs, les enseignats et les élèves de
tous les niveaux et de tous les pays.
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2. Elle propose une formation permanente à l'esprit de
concorde, de tolérance, de solidarité, de respect des droits de l'homme, de
non-violence et de paix.
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3.La Journée Scolaire est célébrée le 30 janvier de chaque
année, ou bien un jour de rechange proche de cette date, anniversaire de la
mort du Mahatma Gandhi. Dans les pays aux calendriers scolaires spécifiques de
l'hémisphère sud il est possible de la célebrer le 30 mars ou un jour voisin.
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4. Le message fondamental est formulé comme suit: "L'Amour
universel, la Non-violence et la Paix. L'Amour universel est supérieur à
l'égoïsme; la Non-violence est supérieure à la violence, et la Paix est
supérieure à la guerre".
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5. La méthode didactique appliquée à cette action d'éveil
aux valeurs citées se doit d'être expérimentale pour permettre à chaque
établissement scolaire de metre en oeuvre son approche pédagogique
particulière.
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6. Les Amis de DENIP sont des personnes qui admettent la
suprématie spirituelle, inviduelle et collective, de l'amour universel, de la
non-violence, de la tolérance, de la solidarité, du respect des droits de
l'homme et de la paix sur leurs contraires et soutiennent la diffusion des
principes fondateurs de la Journée.
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Llorenç Vidal
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Fondateur du DENIP
en 1964
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Traduction française de Joseph Peschon, "FCE".(Luxembourg).
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.
Día Escolar de la No-violencia y la Paz |
School Day of Non-violence and Peace |
Journée Scolaire de la Non-violence et de la Paix
(DENIP) |
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CALENDARIO
PERPETUO DEL DENIP |
PERPETUAL CALENDAR OF DENIP |
CALENDRIER PERPÉTUEL DU DENIP |
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1964:
I DENIP |
1965: II DENIP,
Etc. |
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2013: 50 DENIP |
2014: 51 DENIP |
2015: 52 DENIP |
2016: 53 DENIP |
2017: 54 DENIP |
2018: 55 DENIP |
2019: 56 DENIP |
2020: 57 DENIP |
2021: 58 DENIP |
2022: 59 DENIP |
2023: 60 DENIP |
& Etc.
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Ésta es la
verdadera cronología del DENIP |
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ANNEXES
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Annexe
1
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Pour
inaccessible qu'il paraisse, |
l'idéal
est un guide,
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Vers
une pédagogie de la non-violence et de la paix
|
Intervention
de Llorenç Vidal aux Assises por la Paix (Forum for
Peace), organisées conjointement par l'UNESCO et le
Conseil International de la Philosophie et des
Sciences Humaines, à la maison de l'Unesco, à
Paris, du 12 au 16 de novembre de 1979.
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"Si tu
veux la paix, ne prépare pas la guerre... Si tu veux la
paix, prépare la paix... Si tu veux la paix, éduque les
tiens en vue de la paix..." dit un proverbe
pacifiste.
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Pour créer la
paix communautaire qui résulterait d'un nouvel ordre
mondial basé sur le respect absolu des droits de l'homme,
il faut travailler sur deux plans: D'une part, agir sur le
plan économique, politique, scientifique, culturel. D'autre
part, promovoire une véritable éducation de la paix car,
comme il a été dit, on ne peut pas
construire une société d'or avec des hommes de plomb.
C'est seulement dans la mesure où nous pourrons établir ce
nouveau ordre mondial et où nous pourrons promovoire une
éducation qui fondera la paix que nous assurerons au monde
une paix durable.
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Ainsi, à la
suite de quelques grands pédagogues contemporains -le
Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Maria Montessori,
Paulus Geheeb, Pierre Bovet, Martin Luther King, Albert
Luthuli, etc.- un nouveau courant est apparu dnas le
panorama de la pédagogie mondiale: une pédagogie de la
non-violence et de la paix. Il ne s'agit pas -comme on
pourrait le croire- d'une instruction superficielle,
mi-pratique, mi-théorique, de tendance plus ou moins
pacifiste, ni d'une analyse sociologique des conflits, ni
d'une simple éducation aux fins de la compréhension
internationale. Certes, la pédagogie de la paixne s'inscrit
pas en faux. La pédagogie de la paix se veut "un
idéal qui vise à transformer toute la mission éducative
de l'humanité". Elle aspire à inclure parmi les
objectifs fondamentaux de l'éducation -a tous les
niveaux, sous toutes les formes- le développement
d'un esprit d'amour, de non-violence et de paix, afin de
contribuer à la formation complète de celui qu'on éduque
et de créer un monde plus fraternel, moins violent et plus
pacifique.
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Premier
objectif: éveiller et développer une conscience
humaine fraternelle, non-violente et pacifique, ce qui
suppose la recherche et la découverte progressive du moi
interieur, silencieux et profond, d'où émanent le
sentiment de fraternité universelle, la paix intérieure et
le désarmement des coeurs.
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Deuxième
objectif: l'exercice à la non-violence et au pacifisme,
basé sur la progressive humanisation de pulsions
instinctives à l'amour.
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Troisième
objectif: rendre l'homme et la société responsables de
la pacification de l'individu et de la collectivité, du
respect de toutes les formes de vie et de la revendication
des droits de l'homme par des moyens non-violents.
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C'est sur la non-violence
que s'appuie cette éducation nouvelle. Une non-violence qui
n'est pas synonyme de résistance passive ou d'attitude
contemplative mais, comme l'a pensé le Mahatma Gandhi, qui
soit la force de la vérité, de l'amour et de l'esprit. Une
non-violence qui se manifeste dans l'humanisation de
l'instinct de lutte et le respect pour la vie dans toutes
ses manifestations. Il n'y a qu'une alternative: la non-violence
ou la guerre. Éduquer pour la non-violence et pour la paix,
ce n'est pas éduquer pour le conformisme, ni pour la
passivité, mais pour une énergique et vaillante
transformation pacifique de l'homme et de la société.
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Dans ses Écrits
sur la paix, Albert Einstein dit que la non-violence,
dans le sens où l'a entendue Gandhi, peut sauver
l'humanité. Les méthodes didactiques sont multiples et je
ne puis les citer toutes. Je veux insister cependant sur une
innovation: la démythification des héros
sanguinaires et la mise en valeur de figures véritablement
héroïques, celles qui ont respecté la vie des hommes.
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Au niveau
scolaire, on a créé, dans le cadre des activités
éducatives pour la paix, la Journée Scolaire de la Non-violence
et de la Paix (DENIP), fixée au 30 janvier, jour
anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi. Cette initiative,
l'une des premières de la pédagogie de la non-violence, a
été prise en 1964. Dans mon pays, avec peu de moyens et
beaucoup de difficultés (vous connaissez l'histoire de
l'Espagne ces derniers annés et cette initiative n'était
pas du goût de certaines autorités), on a célébré,
depuis lors, cette journée dans nombre d'écoles. D'autres
pays l'ont aussi inscrite à leur calendrier.
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Le but de cette
nouvelle conception pédagogique, c'est la pratique de la
fraternité humaine universelle grâce à la règle d'or du
comportement humain, une règle qui, sous différentes
formes, a été énoncée par les prophètes de tous les
temps et de toutes les confessions ainsi que par les
maîtres de toutes les philosophies éthiques de la vie:
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"Tu
aimeras ton prochain comme toi-même. Ne fais pas aux autres
ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Fais aux autres
ce que tu voudrais qu'ils te fassent, car nous sommes tous
frères et, un jour ou l'autre, tu récolteras ce que tu as
semé"."
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Bien que cela
pisse paraître incroyable à certains, c'est cette règle
d'or de la conduite humaine, vécue et appliquée activement
au niveau individuel et social, qui est la clef de la paix
dans le monde.
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Le message
fondamental de la pédagogie de la non-violence et de la
paix est compatible avec toutes les idéologies et tous les
systèmes éducatifs qui respectent les droits de l'homme.
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Il faut que
l'éducation pour la paix soit promue, encouragée et
appuyée dans tous les pays du monde. Je propose que soit
créé, au siège de l'UNESCO, un bureau de l'éducation
pour la paix, lieu de documentation, de diffusion et
d'échanges. Car il s'agit là d'une éducation qui, dans
son principe, dépasse la portée de tous les systèmes
pédagogiques et peut être le facteur décissif d'une
société future où s'effaceraient les haines, les
violences et les guerres.
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"Il n'est
pas indispensable que les enfants comprennent toute chose
dans les moindres détails, ce dont ils ont besoin, c'est de
l'éveil de l'esprit" disait Rabindranath Tagore. Et Albert Schweitzer: "L'idéal est pour nous ce
qu'est une étoile pour le marin: s'il ne peut être atteint,
il demeure un guide."
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Llorenç Vidal: "Pour
inaccessible qu'il paraisse l'idéal est un guide", à
"La guerre ou la paix?", Tribunes
internationales, UNESCO, Paris, 1980, pp. 204-206. |
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Annexe
2
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De
la présentation de la "Journée Scolaire de la Non-violence
et de la Paix"
|
Extrait de
l'intervention de Llorenç Vidal au Premier Forum
Européen sur l'Éducation et la Culture à la Paix,
Université de Paix - C.E.E., Bruxelles, 1986.
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Notre espoir est que
la Journée Scolaire de
la Non-violence et
de la Paix, dont
la pratique peut durer un
jour ou plusieurs jours et
qui doit être le point de
départ et d'appui pour une
Éducation Non-violente et Pacificatrice
de caractère permanent, soit un
instrument positif qui, par la
voie de la conscienciation, de
l'exercice et de la responsabilisation,
puisse contribuer à l'éveil et
au développement des semences d'amour
universel, de non-violence et de
paix, qui dorment dans le
coeur de tous les êtres humains.
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Par le fait que la
Journée Scolaire de
la Non-violence et
de la Paix (un
message international promoteur de
l'Éducation à la Non-violence et
à la Paix) a démontré sa
validité dans des milliers de
centres éducatifs où elle est
et a été pratiquée et qu'elle
est compatible avec toutes les
idéologies et conceptions pédagogiques
qui respectent les droits humains,
notre proposition dans ce Premier
Forum Européen d'Éducation
et de Culture à
la Paix consiste à
suggérer aux mouvements et associations
ici présents que, conjointement
à leurs propres activités et
conservant toujours un caractère
non étatique, libre et volontaire,
ils aident à promovoire dans
les centres éducatifs de leurs
pays respectifs la pratique annuelle
de la Journée Scolaire
de la Non-violence
et de la Paix,
comme point de départ et
d'appui pour une Éducation Non-violente
et Pacificatrice de caractère universel,
ouvert, profond et permanent.
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Dans les écoles où
l'on ne practique aucune sorte
d'Éducation à la Non-violence et
à la Paix, la Journée
Scolaire de la Non-violence
et de la Paix
sera un point de départ pour
une Éducation Non-violente et Pacificatrice
poursuivie.
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Dans les écoles où
ont lieu des activités d'Éducation
Non-violente et Pacificatrice, la
Journée Scolaire de
la Non-violence et
de la Paix est
un appui pour la continuité
et l'approfondissement du message
d'amour universel, de non-violence et
de paix.
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Et si, dans quelque
école, on lui voue une journée,
une semaine ou une quinzaine
dans le cadre de l'horaire
prévu, mais sans la continuaté
d'une Éducation Non-violente et
Pacificatrice permanente, ce sera,
malgré tout, une semence déposée
dans le coeur subconscient de
l'élève... Plus tard viendra peut-être
la pluie qui fera naître,
croître et fructifier.
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Llorenç Vidal: Présentation
de la "Journée Scolaire de la Non-violence et de la
Paix", Documents DENIP / 01, 1999.
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Dibujos de esta página
web originales del pintor Eulogio Díaz del Corral
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Traduccción y reproducción autorizadas
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Traducció i
reproducció autoritzades
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